Massage intuitif

Ce massage de relaxation que je vous invite à découvrir est le fruit de mon expérience de plus de 14 ans en massage de bien-être. Je l’ai élaboré grâce aux différentes techniques qui m’ont été enseignées ainsi qu’avec le ressenti que j’ai pu développer et affiner durant toutes ces années, massages après massages.

Tout en m’appuyant sur les techniques telles que le massage ayurvédique, le massage californien, la relaxation coréenne, l’acupression, il ne suit aucun protocole précis.

En effet, je propose au client un petit entretien avant le massage où il a l’occasion soit d’évoquer d’éventuelles difficultés physiques, psychiques, émotionnelles, soit me dire d’emblée ce qu’il recherche dans le massage, ce qu’il souhaite ressentir et vivre lors de cette séance.

Au vu de ces informations qui me sont précieuses, je vais pouvoir établir et proposer un schéma de séance, tout en précisant bien que je pars avec une idée de massage mais qu’ensuite le déroulement peut être modifié selon ce que je ressens au niveau de la détente ou d’éventuelles tensions et résistances.

Il arrive même selon les cas, au début ou au cours du massage, que j’invite la personne massée, grâce à des techniques de relaxation, à prendre conscience de son enveloppe corporelle, de son souffle, afin d’aller chercher en elle les ressources pour se relâcher au maximum, avec pour finalité d’arriver au lâcher-prise.

Massage d'inspiration Ayurvédique

Ce massage est issu de l’Ayurvéda, qui est la médecine traditionnelle indienne.

L’Ayurvéda est un système de santé de plus de 5000 ans. Cette science est basée sur des fondements holistiques, car elle appréhende l’individu dans sa globalité ; il doit y avoir équilibre entre corps / mental / esprit.

Le mot Ayurvéda est tiré du sanskrit (AYUS = Vie et VEDA = Science / connaissance).

Ce massage ayurvédique (appelé également ABHYANGA), est une pratique utilisée en Inde comme purification du corps.

Ses vertus sont les suivantes :

  • Elle réduit les états de fatigue, les tensions physiques et mentales
  • Elle apaise le système nerveux
  • Elle favorise le sommeil et les rêves
  • Elle fait circuler l’énergie
  • Elle délie et dénoue les articulations

Le massage Ayurvedique fait partie intégrante d’une palette d’outils que le médecin Ayurvedique peut proposer à son patient en fonction de son état.

Dans le cadre où je le propose, n’étant pas diplômé en médecine, le massage est sorti de son contexte et n’a plus de but strictement thérapeutique, mais une approche liée uniquement au bien-être, d’où le nom que je lui ai donné : « Massage d’inspiration Ayurvédique ».

En pratique :

De l’huile délicatement parfumée est versée sur votre corps ; alors une agréable sensation d’enveloppement vous envahit. Pendant que votre corps suit le rythme des mouvements exécutés par le praticien, parfois énergiques, parfois tout en douceur, votre esprit est bercé par les sons de la musique indienne qui parviennent à vos oreilles. Vous vous abandonnez petit à petit à cette alchimie créée entre les balancements de votre corps et la mélodie de la musique ; vous parvenez alors à libérer votre esprit de vos tracas ; ce massage ayurvédique apaise vos tensions accumulées et vous sentez votre corps vous échapper lentement et glisser vers une détente totale. Cette osmose entre votre corps et votre esprit vous procurera un bien-être intense et une sensation d’harmonie de tout votre être.

Massage californien

Le massage californien a été conçu par Margaret Elke, en Californie à la fin des années 60 à l’institut Esalen.

Cette relaxation corporelle reflète avant tout un certain état d’esprit, une démarche particulière qui en fait toute sa spécificité; elle ne suit pas de protocoles techniques précis mais s’appuie essentiellement sur la liberté de créativité. elle doit envelopper le corps afin que la personne qui reçoit ait la douce sensation de se retrouver dans un cocon, havre de paix et de sérénité; l’utilisation d’huiles essentielles donne une fluidité du mouvement qui participe à cette perception d’unité du corps.

A de long mouvements fluides suivront des gestes plus nuancés sur certaines parties du corps (visage, pieds, mains…), variant entre rythme lent, calmant, tout en sensibilité et des rythmes plus rapides donc plus vivifiants et réchauffants.

Bercé par une musique favorable à la détente et au bien-être recherché, vous laisserez votre esprit vagabonder dans un monde de douceur.

Massage aux Pierres Chaudes

L’origine de l’utilisation des pierres dans le massage se retrouve dans plusieurs civilisations : asiatiques, hawaïennes mais essentiellement amérindiennes où elle est nommée « Hot Stone Massage ».

Le principe est d’utiliser la chaleur comme outil permettant la détente et la circulation des énergies.

Le basalte, roche volcanique, est la pierre idéale pour sa capacité à retenir longtemps la chaleur.

J’utilise des basaltes du Brésil pour leurs qualités exceptionnelles.

Très vite, votre corps sera envahi par l’énergie des pierres, symbole de Terre et de Feu, délicieux voyage vers un retour aux sources, profond enracinement, sensation de force et de puissance intérieure.

Vos sens seront mis en éveil par ce troublant paradoxe de sentir une si grande douceur et chaleur dans ces pierres.

Vous retrouverez l’harmonie du corps et de l’esprit tout en vous laissant bercer par la musique.

Le « toucher corporel » vous accompagnera, par son harmonie et son enveloppement, vers ce besoin essentiel d’écoute de soi, en quête de lâcher-prise.

Relaxation coréenne

Pour connaître les sensations les plus profondes et l’évasion la plus totale de notre esprit lors d’une relaxation par le toucher, il faut que plusieurs conditions soient réunies, entre autres :

– Il doit y avoir une confiance établie entre la personne qui reçoit et le praticien ;
– La notion de respect est également primordiale et doit être réciproque ;

Dans ces conditions, la faculté de « lâcher prise » peut être obtenue.

Qu’est ce que le lâcher prise ?

C’est la capacité de ne plus avoir d’emprise sur son corps, tant au niveau du système musculaire, nerveux qu’émotionnel. Notre condition d’Homme, mais surtout notre éducation nous ont forgé une capacité à vouloir tout contrôler et l’abandon de soi, de notre corps, est pour nous un réel exercice où notre esprit doit se détacher de notre enveloppe corporelle afin de libérer toutes les crispations et retenues qui nous habitent. Beaucoup de personnes ont du mal à lâcher prise de peur «  d’en lâcher trop ». En effet, nous nous forgeons une armure et nous nous imposons des barrières émotionnelles qu’il est difficile de faire tomber ; d’autant plus qu’à l’origine (souvent cela remonte à la petite enfance) elles étaient là pour nous protéger. Et même si aujourd’hui elles n’ont plus lieu d’être, elles sont ancrées en nous et font partie de nous même si elles sont souvent envahissantes et pesantes.

La relaxation coréenne est une technique formidable pour aider à lâcher prise. La personne est allongée sur le dos, au sol, et vêtue d’habits larges et confortables. C’est également une bonne approche du massage et de la compréhension du rapport qu’il y a entre le massé et le praticien. En restant habillé, la relaxation coréenne est idéale pour les personnes qui ont rarement ce contact corporel qu’est le massage, cela leur permet de ne pas focaliser leur esprit sur le fait d’être dévêtues et ainsi de s’abandonner plus facilement à la détente.

En pratique :

Je commence par la jambe la plus détendue (des orteils jusqu’à la hanche), en effectuant des mobilisations passives de chaque articulation, des balancements et des vibrations qui entraînent un mouvement de vague dans tout le corps. Puis je fais de même pour l’autre jambe et je remonte ensuite tout le corps en utilisant les mêmes techniques jusqu’à la tête.

C’est une pratique qui se fait tout en douceur, sans forcer les choses ; le but est que la personne massée, à un moment donné, arrive à s’abandonner à ce bien-être induit par l’absence de contrôle de soi, s’autorisant la liberté de se laisser aller vers une détente totale, exempte de toute tension.

Massage chinois

Appelé également « Chrong Mai » (le canal d’assaut)

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique est recommandée aux personnes ayant une baisse de tonus, un manque d’entrain dans les tâches qu’elles ont à accomplir, un manque d’énergie.

D’après les théories de la médecine chinoise, cette baisse d’énergie est due à des blocages sur certains points (points d’acupuncture) empêchant la bonne circulation de l’énergie dans tout le corps ; le but sera donc d’agir sur ces points situés sur les méridiens (méridien de la rate-pancréas, de l’estomac, de la vessie, du Ren Mai…) afin de relancer les énergies bloquées.

Pour un effet optimum, la personne doit effectuer au minimum un cycle de trois séances sur trois semaines consécutives.

Vous sentirez donc rapidement, grâce à ce protocole dynamique, une moindre fatigue, un regain d’enthousiasme et de joie de vivre.

Massage Lemniskate

Les thérapies psycho-corporelles peuvent être motivées par une démarche complémentaire et différente de travail sur soi. Une recherche de l’authenticité et des valeurs vraies, un nouveau regard sur votre corps, votre vie. Ces massages seront également des outils complémentaires formidables si vous suivez une psychothérapie.

LE LEMNISKATE

Cette technique a été développée par Rudolf Steiner (pédagogue et philosophe) ainsi que par les docteurs Margarethe Hanschka et Ita Wegmann.

Le principe du massage en lemniskate est d’agir sur les corps subtils afin de rétablir un équilibre émotionnel.

Ce mouvement aide à libérer nos mémoires cellulaires et ainsi, à évacuer des tensions remontant à nos origines.

Par cette approche holistique, vous ressentirez aussitôt une douce sensation de légèreté du corps, de fluidité de votre respiration et d’harmonisation générale de tout votre être.

Massage femme enceinte

Attendre un enfant peut être dans la vie d’une femme un moment merveilleux; pourquoi ne pas le sublimer en s’accordant des temps pour soi ?

Le massage de relaxation de la femme enceinte fait partie de ces moments magiques, où l’on s’accorde une parenthèse hors du monde, loin du rythme effréné de la vie quotidienne, de ces petits et gros tracas ; un instant où le temps s’arrête, où l’on se recentre sur soi, en toute tranquillité, de manière paisible et sereine, pour son bien-être mais aussi pour celui de son futur bébé.

A partir du quel mois de grossesse puis-je être massée, et jusqu’à quand ?

Il faut attendre le 2nd mois de grossesse pour pouvoir être massée, et il est également impératif que tout se déroule sans aucun problème.

Vous pouvez vous faire masser de manière régulière, cela vous aidera à poursuivre votre grossesse sereinement, détendue. Et au fur et à mesure que les mois passent, le massage vous aidera à entrer de plus en plus en communion avec votre bébé, qui lui aussi va apprécier toute cette attention.

Si tout se passe bien, vous pouvez vous faire masser jusqu’au terme de la grossesse.

Comment se déroule la séance ?

Tant que le ventre ne vous empêche pas de vous mettre à plat ventre, le massage de relaxation se déroulera comme une séance ordinaire. Les seules différences vont être que l’on n’utilise pas d’huiles essentielles, mais simplement de l’huile végétale bio, et qu’on évite les techniques d’accupression.

Lorsque le ventre s’arrondit, la première partie du massage se déroule allongée sur le dos ; le massage de détente commence en principe par les pieds pour se terminer à la pointe de vos cheveux.

Pour la seconde partie du massage, vous vous installez sur le côté (des serviettes de bain vous seront proposées pour trouver une position confortable), ainsi l’arrière de votre corps est dégagé pour permettre d’être massée, notamment sous les pieds et tout le dos.

Le massage d’une femme enceinte est vraiment une chose merveilleuse car vous ressentez, grâce aux énergies, ce fabuleux contact entre la maman et le bébé, celui-ci d’ailleurs se manifeste régulièrement et fait savoir qu’il apprécie les massages. N’oublions pas que le toucher est le premier sens que le fœtus développe, et que la peau est l’organe le plus étendu chez l’Homme.

Alors ne boudez pas ce plaisir du massage de la femme enceinte et venez tenter l’expérience qui vous plongera dans un merveilleux voyage.

Massage à 4 mains

Etonnant, enveloppant, surprenant merveilleux, …ce sont ces subtiles sensations que vous procure ce massage à 4 mains. Aujourd’hui avec l’une de mes collègues, nous avons le plaisir de vous proposer cette prestation unique.

Toujours en harmonie, les mains des 2 praticiens envelopperont votre corps, en jouant sur le rythme des mouvements ; tout sera réuni pour vous faire ressentir de nouvelles sensations, vous invitant au lâcher-prise, à la libération de vos tensions physiques, émotionnelles, ou affectives.

L’enveloppement de ces 4 mains sur votre corps créera ce doux sentiment d’évasion et de perte de contrôle de soi.

La musique douce, les parfums exotiques et tropicaux vous accompagneront dans ce voyage.

Ce massage de détente s’appuiera sur des techniques Ayurvediques et californiennes, il durera 1 heure et sera proposé à mon cabinet.

Comme toutes les prestations que je propose, il sera effectué avec des huiles bio malgaches de haute qualité.

Laissez-vous bercer au cœur d’une belle aventure…

Massage en duo

Venez partager avec une personne qui vous est chère un moment de pur bonheur. Avec l’une de mes collègues je vous propose ce massage en duo; nos gestes seront synchronisés afin que vous viviez ensemble les mêmes émotions de détente et de lâcher-prise. Au fur et à mesure du temps, la magie du massage fera son œuvre, les énergies circuleront, se croiseront, se mêleront pour votre plus grand bonheur.

Les mouvements lents et profonds alterneront avec des gestes plus enveloppants et doux, dans un cadre hors du temps, où les effluves d’huiles essentielles de Madagascar et la musique de relaxation vous inviteront dans un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Massage assis

C’est une discipline dont les fondements sont basés sur différentes techniques de massage dont le shiatsu. Elle s’est développée il y a plus de 25 ans aux Etats-Unis au sein des sociétés de la Silicon Valley. De plus en plus les effets positifs du massage assis sont reconnus en Europe dont en France.

En pratique : La personne massée est assise, habillée, sur un siège ergonomique. Le massage s’effectue des épaules jusqu’au bas du dos, en passant par les bras. Il nécessite seulement 1/4 d’heure du temps du salarié et un espace de quelques mètres carrés suffit pour le pratiquer.
Le fait d’agir sur la partie dorsale entraîne chez l’individu massé une décontraction immédiate, étant donné que la plupart des tensions sont localisées dans le dos. Les pressions effectuées et autres mouvements de massage agissent sur le système musculaire et sanguin, ce qui procure un regain de dynamisme et ré-énergisant de tout l’individu.

Ce massage est idéal pour diminuer les effets négatifs liés au stress tels que maux de tête, fatigue, nervosité et anxiété…
Il améliore la vitalité, et permet au salarié, mieux dans son corps et dans sa tête, de mieux se concentrer.

D’une manière générale, il améliore les relations entre les personnes et favorise une atmosphère détendue.
Alors que le salarié tirera de ces massages des bénéfices personnels liés à un meilleur état de santé, la direction bénéficiera d’une meilleure efficacité de son personnel, dans sa disponibilité, son écoute et son dynamisme. De plus, c’est pour elle un moyen de diffuser sur l’extérieur une image innovante, conviviale et dynamique de son entreprise.

Bien entendu, le massage assis n’est pas réservé exclusivement aux entreprises ; il peut être pratiqué sur toute personne désireuse de bénéficier d’un massage habillé, rapide et efficace.